DANTE PROJECT

Exposition musée en ligne QDante 2022
Série d’encres sur papier, 2022

Projet réalisé pour une exposition digital pendant la période de confinement à Shanghai au printemps 2022. A l'occasion de la Journée Dante, WhyWhyArt et l'EASA ont présenté l'exposition en ligne « Dante Contemporary Landscape » au musée en ligne QDante. Le projet a débuté pendant la période de confinement, dans le cadre de la série d'événements Dante 700. 
Au moyen âge, Dante développe une conception de l’enfer en rapport à la forte influence de la religion. Aujourd’hui la perception de l’enfer est différente selon les individus et selon la forte influence du contexte politique, social, économique et culturelle de chaque pays. Il n’y a pas un monopole de pensée comme au moyen âge avec une pensée unique la religion.  Aujourd’hui le concept d’enfer est aussi divers que la pluralité des individualités et des problématiques géopolitiques.  

Ce projet est une variation, en référence au cercle de l'Enfer imaginé par Dante Alighieri qui sont neuf zones circulaires concentriques et superposées constituant l'Enfer et décrit dans la première partie de la Divine Comédie. 
Dans chaque cercle sont punis ceux dont la vie fut entachée d'un type bien défini de péché : 
Les limbes, la luxure, Gourmandise, Avarice, Colère, Hérésie, Violence, Ruse et tromperie, Trahison.

Dans ce va et vient entre le fond et la forme, entre l’image et son signifiant, je laisse au spectateur sa libre interprétation, la possibilité de projeter ses propres angoisses, sa perception de l’enfer, dans cet espace crée par son imaginaire !  

https://mp.weixin.qq.com/s/cW4y50gw_lyURoTnL2hYIw

 
© Maria das dores 2025